B9Un clinicien discute de sexualité, même avec les gens atteints d’une maladie terminale –pas de présentation disponible
Par: Paul-André Gauthier, infirmier, consultant en soins palliatifs et en soins infirmiers

Description
Durant la formation des professionnels de la santé et des services sociaux, peu de détails sont fournis quant à l’évaluation et au travail d’accompagnement des malades ayant des préoccupations liées à la sexualité. La sexualité fait partie de l’individu, même lorsqu’il est malade. Quelques-uns d’entre nous peuvent être mal à l’aise et se sentir incapables d’aborder ce sujet comme tel. Notre ouverture à discuter de sexualité avec les patients leur permettra possiblement de parler de leurs préoccupations en ce qui a trait à leur corps dans leurs parties les plus intimes. Par exemple, à la suite de la chimiothérapie, une dame confiait comment elle était mal à l’aise de coucher avec son mari en raison de la perte de cheveux et se demandait comment elle devait s’y prendre pour se sentir encore femme.

Nous devrions être capables d’amorcer la discussion afin d’échanger sur les préoccupations des malades liées à sa sexualité. Ceux-ci peuvent avoir besoin de discuter de la manière d’aborder le sujet avec leur conjoint. La maladie des patients peut avoir un impact sérieux sur leur vie sexuelle et sur leur maladie, et vice-versa. Dans le quotidien, les malades font face à des problèmes de santé qui affectent leurs organes génitaux ou leurs activités sexuelles lorsqu’atteintes de cancer (ex. du sein, de l’utérus, de la prostate, des testicules) ou même d’une crise de coeur. Il est pertinent de saisir le moment et d’être direct, de considérer le point de vue de la personne lorsque nous explorons les options avec elle, au-delà des faits, et de discuter des sentiments, de leurs craintes et d’une santé sexuelle saine, sans porter de jugement.

Objectifs: partager une approche clinique lors de discussion de sexualité avec les malades; partager la manière de gérer les préoccupations liées à la sexualité et de comprendre ce qu’il faut faire par la suite avec cette information; discuter avec les participants des préoccupations qu’ils ont ou qu’ils rencontrent dans leur travail.