Plénière de clôture – Côtoyer une personne en fin de vie, comme aidant naturel ou intervenant en santé : comment l’aider à vivre mieux? Pas de présentation disponible
Par: André Lamontagne, aidant naturel
Par: Geneviève Dechêne, médecin en soins palliatifs à domicile

Description
Lamontagne a récemment accompagné sa conjointe pendant toute sa maladie, un cancer avancé, dans le milieu hospitalier ainsi qu’à domicile où elle est décédée. Il a fait au cours de sa vie une démarche personnelle lui ayant permis de développer au fil des ans des outils qui lui ont été utiles dans son engagement à soutenir sa femme. Selon son vécu, la possibilité de mieux se connaitre aide à mieux prendre soin de soi, ce qui renforce la capacité de se dévouer ensuite aux autres. Tout au long de la maladie de sa conjointe, il s’est donné comme mission chaque jour de poser des gestes susceptibles de lui donner des « raisons de se lever le lendemain » et de désirer vivre, malgré les multiples deuils progressifs menant à la fin de vie.

Médecin traitant de la conjointe de M. Lamontagne, Dre Dechêne répondra aux interrogations et commentaires de celui-ci, de façon à partager sa vision d’un système de santé « idéal », adapté aux besoins des patients souffrant de maladies avancées et terminales.