A3 – Outil de soutien clinique et de formation pour les différents intervenants : programme de soins palliatifs et de fin de vie en centre d’hébergement

Par : Justine Métayer, infirmière – Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM)

Par : Lise Raymond, conseillère en milieu de vie − CISSS Montérégie-Est

Description

La réalité de la population québécoise est celle d’une population vieillissante. Ce phénomène se manifestera par une augmentation notoire et inévitable du nombre de décès au cours des prochaines années. Les comorbidités dont souffrent les patients pendant de longues années avant le décès entrainent souvent une perte d’autonomie nécessitant, pour une partie d’entre eux, l’admission en centre d’hébergement. Il est primordial que les intervenants en centre d’hébergement développent une solide expertise pour offrir aux résidents et à leurs proches des soins de qualité pour leur dernière étape de vie. L’élaboration d’un programme de soins palliatifs et de fin de vie spécifique pour cette clientèle, et pour le milieu particulier dans lequel elle vit, s’avère donc nécessaire. Souhaitant répondre à ce besoin, un programme a été créé par un comité de rédaction régional en Montérégie et sera présenté dans son intégralité.

Appuyé sur des cadres de référence validés et des données probantes, ce programme permettra, premièrement, de soutenir les intervenants au quotidien afin d’assurer une qualité optimale des soins dispensés et, deuxièmement, d’offrir une base de formation adaptée au milieu des centres d’hébergement et destinée à tous les intervenants qui y œuvrent. Les sujets qui sont élaborés dans ce programme sont: les objectifs, la philosophie et les définitions de l’approche et des soins palliatifs, la clientèle visée, l’admission en centre d’hébergement, l’organisation des services en soins palliatifs et de fin de vie, les concepts de base pour mieux comprendre le résident et ses proches, les symptômes prévalents en soins palliatifs, le décès et les soins post-mortem, le suivi de deuil, la structure d’encadrement et de responsabilités, l’évaluation de la qualité et des services, les problèmes éthiques ainsi que le programme de formation suggéré.