A5- L’adaptation de la prévention et le contrôle des infections en soins palliatifs- Télécharger la présentation
Karine Boissonneault, infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections- CIUSSS de la Capitale-Nationale 

Description
La prévention et le contrôle des infections (PCI) sont un ensemble de mesures, de pratiques de base (PB), de précautions additionnelles (PA) qui peuvent être appliquées simultanément ou de façon graduelle ou hiérarchique. Les lignes directrices sont faites pour s’appliquer à des situations spécifiques ou idéales, par exemple avec un usager en chambre individuelle avec une toilette privée. Sans compter les postes d’hygiène des mains aux deux ou quatre chambres et que l’on trouve aussi des solutions hydroalcooliques à l’extérieur de toutes les chambres.

Les lignes directrices en PCI sont généralement établies pour les soins aigus, les soins de longue durée et la réadaptation. Par contre, la PCI doit être appliquée dans tous les types de missions afin de diminuer la transmission des infections nosocomiales.

Le but de la PCI en soins palliatifs est d’éviter la transmission des infections pour ne pas compromettre la qualité de fin de vie des usagers et surtout pour ne pas précipiter la fin de vie. Une expertise a été développée depuis le début d’une grande collaboration, en 2008, entre le CIUSSS de la Capitale-Nationale et la Maison Michel-Sarrazin, puisqu’une conseillère en PCI agit au titre de rôle conseil pour la Maison.