A5- L’éthique au quotidien en lien avec les soins palliatifs
Par: Pierre Deschamps, avocat et éthicien
Description
Le milieu des soins palliatifs est réputé pour être un milieu où la compassion et la bienfaisance sont au coeur des soins prodigués aux personnes en fin de vie. Qu’est-ce qui vient, au quotidien, nourrir cet élan de compassion et de bienveillance? Voilà la question que nous posons.
En matière d’éthique, les établissements de santé sont tenus d’adopter des codes qui prescrivent les conduites attendues du personnel. Les codes d’éthique s’appuient sur des valeurs reconnues qui font consensus. Or l’agir éthique des soignants n’est pas essentiellement conditionné par le respect d’un code d’éthique. Il est souvent mu par des facteurs autres qu’il importe de bien comprendre. De récentes études démontrent que ce qui met l’agir éthique en action trouve sa source dans les petites choses de la vie qui, vécues dans une atmosphère où prédomine la bonté, façonneront l’agir éthique en milieu de soins palliatifs.
Ainsi, l’agir éthique ne se caractériserait pas par le désir de donner les meilleurs soins possibles par les meilleurs moyens possibles. L’agir éthique, somme toute, serait le lot d’un ensemble de «petites choses» que l’on fait au quotidien, souvent de façon non réfléchie, spontanément, sans référence à quelque principe ou à quelque valeur que ce soit. Il serait le fruit d’une inclination naturelle pour la bonté et serait en lien avec le bonheur intérieur que génère la bonne action et la bonne parole.