A6- Nouvelles perspectives pour la recherche en soins palliatifs au Québec : le Réseau québécois en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) – télécharger la présentation
Par: Francois Tardif, coordonnateur de recherche Réseau québécois en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL)

Description
Contexte : Le domaine des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) est maintenant considéré comme une priorité du système de santé (Loi concernant les soins de fin de vie, Plan de développement des soins palliatifs et de fin de vie 2015-2020). Les mesures 38 à 40 du Plan recommandent le développement de la recherche en soins palliatifs au Québec. Toutefois, la recherche en SPFV demeure fragmentée au Québec et des efforts doivent être consentis pour optimiser la recherche au Québec afin que des répercussions tangibles soient perçues dans la clinique. C’est dans ce contexte que les forces vives en recherche sur les SPFV ont été regroupées afin de créer un nouveau réseau thématique de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec en santé.
Optimisation de la recherche : La présentation fera état des nombreux défis que les chercheurs du nouveau réseau souhaitent relever afin d’optimiser la recherche et ses retombées au Québec. Certains enjeux avec la concertation des membres de la communauté des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), la formation et le recrutement autant de chercheurs juniors que d’étudiants diplômés seront discutés. Également, la création d’un réseau thématique de recherche québécois aura de nombreuses retombées positives. Parmi les stratégies utilisées et présentées, notons la mise en place de bases de données communes, l’augmentation du niveau de collaboration, l’amélioration des pratiques cliniques ainsi que l’accroissement du transfert des connaissances. De plus, une revue des activités futures du présent regroupement sera présentée.
Discussion : Le développement d’un réseau thématique en SPFV représente la concrétisation de la collaboration interdisciplinaire et de la fédération des forces vives de la recherche dans un domaine ciblé comme prioritaire. L’optimisation de la recherche permettra d’accroitre la capacité des chercheurs et, ultimement, conduira à l’amélioration des soins et des pratiques et assurera une relève de qualité.