A8- L’accompagnement d’enfants en fin de vie : 50 ans déjà – pas de présentation disponible
Pierre Deschamps, administrateur bénévole
Description
Il y a 50 ans, alors que j’étais jeune bénévole à l’Hôpital Sainte-Justine, j’ai accompagné plusieurs enfants atteints de cancer qui sont, pour la plupart, décédés. Avec plusieurs d’entre eux, de même qu’avec leur famille, j’ai entretenu une correspondance. J’ai conservé les lettres reçues de ces enfants et de leurs parents. Elles témoignent de leur état d’âme alors que tant les uns que les autres étaient confrontés à un inévitable destin. Malgré le passage du temps, elles conservent toute leur actualité et leur charge émotive, plusieurs photos servant de rappel de qui étaient ces enfants qui ont laissé une marque indélébile chez celui qui les a connus. Le but de cette conférence est de présenter aux participants et de partager avec eux cette expérience unique qui fait ressortir ce que la présence d’un bénévole auprès d’un enfant en fin de vie et de ses parents peut accomplir.
Messages clés
Auprès des enfants en fin de vie, l’apport des bénévoles au mieux-être de ces enfants et de leur famille est inestimable.
La bonté et la gentillesse manifestées aux enfants en fin de vie et à leur famille constituent un baume bienfaisant dont les effets se feront sentir pour des années à venir.