A9- Aide médicale à mourir : une rencontre entre les soins palliatifs et la prévention du suicide – télécharger la présentation
Gabrièle Dubuc, candidate au doctorat en psychologie
Maude Houle, étudiante et assistante de recherche
Kim St-Amant, étudiante et assistante de recherche
Pierre-Luc Dubois-Paré, étudiant et assistant de recherche
Université du Québec Trois-Rivières, Laboratoire interdisciplinaire de recherche en gérontologie (LIREG)

Description

L’équipe de jeunes conférenciers propose un regard nouveau sur l’apport des milieux de soins palliatifs et de prévention du suicide aux pratiques de fin de vie. Forts de l’expérience d’une formation créée pour les centres de prévention du suicide sur les enjeux liés à l’aide médicale à mourir, ils ont constaté le besoin criant des intervenants d’avoir un lieu de discussion leur permettant d’observer et d’exprimer leurs sentiments, valeurs et vécus liés à ces enjeux. C’est par les expériences respectives des conférenciers dans ces deux milieux à la fois parallèles et isolés qu’ils ont vu naitre la nécessité de créer des voies de communication permettant aux intervenants d’échanger et de se sensibiliser conjointement aux enjeux de leurs milieux respectifs. L’objectif de cet atelier est d’enclencher un processus de discussion interdisciplinaire dans l’espoir d’établir des lignes directrices facilitant un échange ouvert sur les enjeux communs aux soins palliatifs et à la prévention du suicide. En passant par l’explication des mandats de ces deux milieux, leurs réalités et leurs perspectives par rapport au mourir et en explorant les postulats psychologiques et sociologiques camouflés derrière tout désir de mourir, l’auditeur pourra percevoir les similitudes et les conflits qui peuvent naitre de la confrontation féconde de ces milieux. Les valeurs, qu’elles soient individuelles ou systémiques, ont le pouvoir d’influencer la qualité des relations entre les intervenants et les personnes aux prises avec une grande souffrance existentielle. Ainsi, elles doivent être explorées afin que tous les acteurs concernés, de près ou de loin, puissent joindre leurs efforts dans l’atteinte d’une approche transdisciplinaire du mourir.

Messages clés:

  • L’aide médicale à mourir est une possibilité parmi tant d’autres en fin de vie.
  • Aborder ouvertement l’ambivalence dans le désir de mourir en fin de vie, comme on le fait lorsqu’on parle du suicide.
  • Cultiver le courage de parler des décisions de fin de vie et d’aide médicale à mourir, d’exprimer nos opinions, nos sentiments et nos valeurs sur ces sujets.