Atelier 201 Les obstacles et les facilitateurs d’une prestation des soins de fin de vie en milieu communautaire – télécharger la présentation
Franco A. Carnevale, infirmier, psychologue, éthicien clinique et professeur titulaire, Université McGill et Le Phare Enfants et Familles
Marion Onno, travailleuse sociale – Le Phare Enfants et Familles
Description :
Nous allons décrire l’expérience d’une équipe interprofessionnelle/interdisciplinaire oeuvrant en maison de soins palliatifs (MSP) pédiatriques dans la dispensation des soins de fin de vie. Nous présenterons les résultats d’une analyse thématique des réunions de débreffage menées après le décès de chaque enfant, sur une période de deux ans. Quatre thématiques spécifiques ont ressorti :
(a) comment évaluer le meilleur intérêt de l’enfant;
(b) les parents (ex: souffrance parentale);
(c) les différents types de trajectoires; et
(d) les pratiques cliniques spécifiques (ex: arrêt de l’alimentation/hydratation, sédation palliative continue); et des thématiques transversales : communication et relations parmi les membres de l’équipe et d’autres établissements communautaires.
Cette analyse a été utilisée pour éclairer le développement d’un cadre de référence pour un « hospice » communautaire pour enfants. Les participants pourront utiliser ce cadre pour structurer leur analyse lors d’une discussion d’un cas particulier.