Patrick Vinay, médecin et président de la SQMDSP

Andrée Néron, pharmacienne, clinicienne associée — Université de Montréal, Unité de soins palliatifs, Clinique de douleur, membre du RPE soins palliatifs A.P.E.S.

Douleurs mixtes. Qu’est-ce que la méthadone ? Action. Efficacité. Prescription. Usage en coanalgésie avec un autre opiacé.

Un atelier complémentaire permettra de mettre en œuvre les concepts présentés.

Le participant reverra d’abord la pharmacologie pratique balisant l’usage de la méthadone et des considérations sur l’utilisation de la méthadone en coanalgésie. Les indications, les modalités de l’instauration du traitement et de son suivi seront revues. En particulier, les écueils potentiels et les signes cliniques évocateurs de problèmes potentiels seront discutés.

Dans une seconde partie, des situations cliniques seront présentées et discutées avec les participants pour faire l’analyse de situations concrètes observées, des réponses cliniques obtenues et pour illustrer certains aspects de l’utilisation sécuritaire de la méthadone utilisée en coanalgésie. Cette partie impliquera des interactions entre un panel d’experts et les participants autour des cas présentés.

Problèmes cliniques de douleur neuropathique : qu’auriez-vous fait ?

Présentation et discussion de cas cliniques illustratifs

  • Cancer du pancréas et bloc céliaque.
  • Névralgie du trijumeau.
  • Cancer du rectum.
  • Masse cervicale et méthadone.
  • Hyperalgésie (deux ou trois exemples).

[pdf-embedder url=”https://www.aqsp.org//wp-content/uploads/securepdfs/2015/06/VINAY-Patrick_B10.pdf”]