B3- Intervenir auprès des parents en fin de vie et leurs enfants : comment les différences culturelles nous unissent face à la mort ? Pas de présentation disponible
Marie Solange Bernatchez, psychologue en soins palliatifs
Kimberley Thibodeau, thérapeute conjugale et familiale
Marc Hamel, psychologue
Centre universitaire de santé McGill

Description

Bien que les différences culturelles dans le contexte de la maladie avancée, de la fin de vie et de la mort soient primordiales à considérer dans les interventions, plusieurs réactions, émotions, questionnements sont communs à tous. Cet atelier a pour objectif principal d’amener le participant à prendre conscience que l’expérience de la mort transcende fréquemment la culture. En premier lieu, le participant approfondira sa compréhension de l’influence de la culture dans l’interprétation et les perceptions reliées à la mort, les croyances religieuses, les rituels entourant la fin de vie et les rites funéraires chez les parents et leurs enfants.
Au fil de cette discussion, le participant pourra reconnaitre les similitudes de l’expérience de la mort à travers les cultures. De plus, une attention particulière sera apportée aux enfants et à leur compréhension de la maladie avancée, de la fin de vie et de la mort, et ce, en tenant compte de leur stade développemental. Une partie de l’atelier sera aussi consacrée à échanger sur l’impact de l’aide médicale à mourir sur le deuil des enfants. À l’aide de vignettes cliniques, le participant approfondira sa réflexion sur comment accompagner un enfant dont le parent fait une demande d’aide médicale à mourir. D’autres expériences cliniques et interventions reconnues en oncologie psychosociale seront partagées. Au terme de sa participation, l’intervenant aura développé une plus grande assurance envers ses habiletés thérapeutiques à soutenir les parents en fin de vie et leurs enfants.

Messages clés

Intervenir auprès des parents en fin de vie et leurs enfants : comment les différences culturelles nous unissent face à la mort ?
1- La culture transcende l’expérience de la mort.
2- L’importance de préparer les enfants à la fin de vie et à la mort d’un parent.
3- Des interventions communes pour différentes cultures sont recommandées pour soutenir les enfants dans le deuil.