B6- Partie 2 Le processus de préparation à la perte : un modèle issu d’une théorisation ancrée avec des conjointes de personnes en phase terminale de cancer- Télécharger la présentation
Émilie Allard, candidate au doctorat et chargée de cours – Université de Montréal

Description
L’expérience en amont de la mort d’un proche est souvent expliquée par le concept du deuil anticipé qui suggère qu’un travail de deuil débuté avant la mort réduit les risques de complications et la durée du deuil post mortem. La préparation à la perte réfère fréquemment aux tâches techniques devant être réalisées avant le décès d’un proche, comme les préarrangements ou l’échange d’informations sur le rôle d’aidant. Ces explications théoriques ne permettent pas d’offrir une compréhension profonde de la dynamique et de la complexité associées à l’ensemble de l’expérience vécue par les proches durant la période palliative. L’objectif de la communication est de présenter les résultats d’une étude dont le but était de modéliser le processus de préparation à la perte d’un conjoint en phase terminale de cancer, selon la perspective unique des conjointes. À partir d’une méthodologie de théorisation ancrée constructiviste, onze (11) entrevues ouvertes ont été réalisées avec des conjointes de personnes en phase terminale de cancer. Les résultats montrent que le processus de préparation à la perte est en continuité avec la vie vécue avant le cancer et la vie qui continuera d’être vécue après la mort du conjoint. De plus, le processus évolue en fonction de la trajectoire de la maladie et de la fin de vie du conjoint. Plus particulièrement, le modèle propose quatre (4) périodes : l’annonce du diagnostic, l’annonce du pronostic, l’apparition des symptômes et de la diminution de la capacité fonctionnelle et l’intensification des symptômes jusqu’à la fin de vie. Afin de maintenir un sentiment de contrôle, les conjointes répondent aux transitions vécues lors de ces périodes à l’aide de stratégies concrètes leur permettant de s’ajuster ainsi qu’en construisant des scénarios mentaux leur permettant d’entrevoir la prochaine transition. La communication sera aussi l’occasion de réfléchir aux besoins exprimés ainsi qu’au soutien offert aux conjointes en amont de la mort du conjoint.

Messages clés:
• Le processus de préparation à la perte d’un conjoint est dynamique et itératif dans la trajectoire de maladie et de fin de vie
• Les conjointes se préparent à la perte de leur conjoint en s’ajustant aux changements entraînés par la maladie et en se créant des scénarios mentaux leur permettant d’augmenter leur sentiment de contrôle face au futur.
• L’attitude et les mots utilisés par les professionnels de la santé auront un impact sur le sens que les conjointes donneront à l’expérience vécue en amont de la mort.