B9- INSPIRE : un modèle d’intervention spirituelle pour les personnes en soins palliatifs- pas de présentation disponible
Stéphane Rivest, intervenant en soins spirituels – CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Description

Présentation d’un modèle d’intervention spirituelle élaboré à partir de la littérature scientifique et de l’expérience clinique de l’auteur. Le modèle d’intervention proposé comporte un cadre théorique, un outil d’évaluation de besoins spirituels, des interventions spirituelles adaptées à ces besoins ainsi qu’une description de la posture de l’intervenant. Ce modèle d’intervention est destiné aux cliniciens et chercheurs pour fins de recherche et d’expérimentation.

Messages clés

1) L’acronyme “INSPIRE” (intégrité, sens, paix, identité, relation et espoir) résume les besoins spirituels qui feront l’objet d’une évaluation clinique et pour lesquels diverses stratégies d’interventions spirituelles seront déployées.
2)L’évaluation de l’état spirituel des patients (bien être, malaise ou détresse spirituelle) doit tenir compte des besoins spirituels résumés par l’acronyme “INSPIRÉ” et de l’IMC (Individu, Maladie, Contexte).
3) La posture de l’intervenant qui prodigue l’intervention spirituelle doit refléter une neutralité religieuse et spirituelle en conformité avec la nature non confessionnelle des services de soins spirituels au sein du réseau de la santé.