C4- Partie 2 Développement d’un outil d’évaluation de la dyade (personne malade et proche aidant) en soins palliatifs et de fin de vie à domicile- pas de présentation disponible
Johanne Hébert, professeure-chercheuse – Université du Québec à Rimouski

Description

La phase des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) requiert une approche interdisciplinaire intégrée afin de répondre le mieux possible aux besoins uniques, variés et complexes de la dyade (personne en SPFV et ses proches). Dans ce contexte, l’évaluation des besoins est fondamentale. Objectif : Cette étude porte sur le développement d’un outil d’évaluation des besoins de la dyade permettant de repérer plus tôt les personnes dans le besoin et d’orienter l’intensité des soins et des services nécessaires. Méthode : Un comité de travail interdisciplinaire et une collecte de données multimodale (dossiers patients, recension d’écrits scientifiques et d’outils cliniques terrain, entrevues avec acteurs clés) permettent d’assurer la cohérence entre les outils développés, l’organisation du travail et l’offre de soins et de services nécessaire pour répondre aux besoins de la dyade. Résultats : Des professionnels de la santé et des gestionnaires discutent de la valeur prédictive d’un indice de fragilité, basé sur l’évaluation des besoins de la dyade, en comparaison avec le pronostic de fin de vie. Cet indice est perçu comme la clé d’une offre de services adaptée aux besoins de la dyade, au-delà d’un pronostic souvent bien imparfait. Le processus d’intégration de ce nouvel outil clinique au Réseau de services intégrés pour les personnes adultes (RSIPA) du MSSS est abordé. Des recommandations pour la pratique clinique infirmière sont discutées. Conclusion : Le développement de cet outil novateur s’inscrit en continuité des travaux ministériels en cours au Québec en matière d’équité d’accès aux services, de fluidité des continuums, de maintien à domicile, de soutien aux proches aidants et de qualité des services offerts à la dyade.

Messages clés

L’importance de l’évaluation de la dyade (personne en soins palliatifs et de fin de vie et les proches) pour l’amélioration de la qualité des soins et la qualité de vie en SPFV.