C7- L’expérience vécue par les adolescents endeuillés en processus de résilience. Récits phénoménologiques- télécharger la présentation
Ève Bélanger, professeure en travail social – Université du Québec à Rimouski

Description

Dans le cadre de cette thèse de doctorat, nous nous sommes intéressés à l’expérience vécue par les adolescents endeuillés en processus de résilience. L’intérêt pour cet objet de recherche est né d’une expérience clinique réalisée en unité de soins palliatifs. La rencontre d’enfants et d’adolescents endeuillés, le plus souvent laissés à eux-mêmes, constitue la source d’inspiration même de cette étude, dont la visée première consistait à donner la parole aux jeunes, pour qu’ils contribuent tant à l’élaboration des connaissances dans le domaine qu’à la transformation des pratiques professionnelles en service social. Cette communication permettra donc de présenter cette recherche qui propose une description et une interprétation de l’histoire de six jeunes devant faire face à la mort d’un parent ou d’un membre de la fratrie, pour tenter de mettre au jour le sens de cette épreuve dans leur vie. La recherche s’inscrit dans une perspective qualitative et recourt à une méthode biographique d’inspiration phénoménologique. Ainsi, à la lumière des données recueillies lors des rencontres individuelles et des groupes de discussion où la créativité était à l’honneur, des récits phénoménologiques ont été rédigés avec les jeunes et ont donné lieu à une articulation des éléments du discours et du matériel écrit et visuel constitutifs de l’histoire de chacun. Leur parole, pour notre plus grand bénéfice, ouvre à la fois sur des modalités de soutien pour les jeunes face au deuil et pour leurs proches, et sur des pistes d’intervention concrètes, propices à renouveler la vision du phénomène. Cette communication souhaite donc sensibiliser les professionnels et bénévoles qui oeuvrent dans le domaine des soins palliatifs à la réalité des jeunes qui vivent un deuil. Les participants pourront ainsi poursuivre leur réflexion et adapter leur pratique clinique en s’inspirant des échanges et des informations partagées dans cet atelier.

Messages clés:
1) Ces jeunes qui vivent la mort d’un proche ont besoin qu’on les voit, qu’on les regarde, qu’on les entende, qu’on les écoute et qu’on leur parle de façon authentique et bienveillante. Il faut leur offrir un espace où ils sont reconnus, un lieu où ils peuvent s’exprimer librement et où leur deuil peut exister.
2) Les jeunes endeuillés nous soulignent aussi l’importance de raconter leur histoire, toute leur histoire. Le récit est donc une clé en intervention. Le fait de reconstituer leur histoire leur donne la possibilité de prendre du recul de cette expérience forte dans leur vie mais aussi de s’en rapprocher davantage. Cela permet de donner un sens à leur expérience, de voir les apprentissages qu’ils en retirent et de se centrer sur l’espoir qui les habite et qui a favorisé leur résilience. Ils en ressortent le plus souvent fiers et émus en constatant tout le cheminement fait.
3) Le processus de deuil n’est pas seulement une épreuve difficile, mais une occasion réelle de transformation. Les jeunes cochercheurs affirment avoir vécu des expériences de dépassement, d’engagement, d’ouverture et de changement profond dans leur vie. Malgré l’épreuve et le désarroi, ils rapportent avoir été en mesure de faire le choix de continuer à vivre et de bien vivre… Avec générosité, ils nous ont montré qu’il était possible de faire d’une expérience d’extrême vulnérabilité, vécue à l’occasion de la perte d’un être cher, une véritable œuvre d’existence.