off

La Coalition du Québec pour l’accès aux soins palliatifs lance la campagne Au bon endroit, au bon moment

 

 

Pour diffusion immédiate

 

COMMUNIQUÉ

En cette semaine nationale des soins palliatifs et
du Congrès de l’Association québécoise de soins palliatifs

La Coalition du Québec
pour l’accès aux soins palliatifs
lance la campagne

Au bon endroit, au bon moment

 

Montréal, le 4 mai 2022 – En cette semaine nationale des soins palliatifs (1er au 7 mai) et du Congrès de l’Association québécoise de soins palliatifs (5 et 6 mai), la Coalition du Québec pour l’accès aux soins palliatifs lance une première campagne de sensibilisation grand public. Intitulée Au bon endroit, au bon moment, elle vise à promouvoir une meilleure accessibilité aux divers milieux de soins palliatifs; au meilleur moment possible dans la trajectoire de vie de chaque patient.

Pour Dre Louise La Fontaine, porte-parole de la Coalition et présidente de l’Association québécoise de soins palliatifs, il est essentiel de rappeler tous les lieux où l’on peut recevoir ces soins tant appréciés.  « Chez soi, en résidence, en maison de soins palliatifs ou en établissement de santé, nous devrions toujours avoir accès à des soins palliatifs de qualité dans le milieu de son choix ». Selon elle, « nous avons grand avantage à ne pas limiter l’accès à ces soins aux derniers moments de la vie. Nous devons collectivement en faire beaucoup plus afin que les patients et leurs proches puissent en profiter dès le diagnostic d’une maladie pouvant écourter la vie. »

Présenté comme un pas dans la bonne direction, la Coalition du Québec pour l’accès aux soins palliatifs a accueilli favorablement le Plan santé proposé en mars dernier par le Gouvernement du Québec. À l’aube des élections provinciales d’octobre prochain, la Coalition espère que tous les partis s’engagent dans leurs plateformes à bonifier l’accès aux soins palliatifs par des mesures concrètes.

Extrait de l’affichette de la Campagne Au bon endroit, au bon moment.

 

Pour faire connaitre la Campagne Au bon endroit, au bon moment, les personnes et groupes intéressés peuvent télécharger une affichette imprimable ou des bannière web sur le site www.aqsp.org/aubonendroitaubonmoment. Des ressources pour mieux connaître les soins palliatifs y sont également disponibles. Pour les partages sur les réseaux sociaux, la Coalition suggère l’usage du mot-clic #aubonendroitaubonmoment.

La Campagne sera aussi présente lors du 31e congrès annuel de l’Association québécoise de soins palliatifs qui réunira les 5 et 6 mai 600 personnes au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. L’inscription étant complétée, on peut retrouver à l’adresse suivante la programmation de ce congrès de retour en présentiel après deux années de rencontres virtuelles https://laformule.ca/wp-content/uploads/2022/02/AQSP-Programme-v4d.pdf.

Depuis 2018, la Coalition du Québec pour l’accès aux soins palliatifs a pour mission de veiller à l’accessibilité aux soins palliatifs pour les personnes en fin de vie au Québec. Formée de 25 organismes et chapeautée par l’Association québécoise de soins palliatifs, elle s’emploie au bien-être des Québécois atteints de maladies graves et de leurs proches. Pour découvrir les membres de la Coalition et ses prises de parole précédentes : www.aqsp.org/coalition.

-30-

 

De nombreuses ressources de la Coalition seront disponibles pour entrevue au Congrès de l’Association québécoise de soins palliatifs, les 5 et 6 mai.

Marta Silva
Coordonnatrice
514 826-9400  |  info@aqsp.org

 

Sources:

https://www.aqsp.org/aubonendroitaubonmoment/:

10 mythes sur les soins palliatifs
https://youtu.be/qvRR0OlImFU

La Semaine nationale des soins palliatifs
www.acsp.net/campagnes/la-semaine-nationale-des-soins-palliatifs

Les sites internet des 25 membres de la Coalition!
www.aqsp.org/coalition

 

À Propos de l'Auteur