Par : Christiane Martel, médecin – Maison Victor-Gadbois
Par : Maryse Bouvette, coordonnatrice de l’équipe régionale de consultation en soins palliatifs de Champlain – Soins continus Bruyère
Description
Dans le contexte de la Loi 2 sur les soins de fin de vie, les intervenants de soins palliatifs ont dû réfléchir et certains ont eu à se positionner sur notre mission de ne pas hâter la mort. Mais qu’en est-il de notre responsabilité de ne pas la retarder? La population québécoise est vieillissante, et selon le rapport de l’INSPQ de mars 2010, le nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans doublera entre 2016 (7,7 %) et 2036 (14,7 %).
Sachant que 76 % des décès chez les hommes et 85 % chez les femmes surviennent après 65 ans (données de 2013), sommes-nous préparés à assurer les niveaux d’intervention médicale appropriés pour cette clientèle? La communauté des soins palliatifs doit réfléchir et s’outiller pour accompagner adéquatement cette clientèle dans leurs décisions de refus et d’arrêt de traitement.
Nous devons être en mesure d’identifier ceux et celles qui ne retirent aucun bénéfice à accepter des soins curatifs à un moment de leur parcours dans le système de santé.