D4 2021: Oser bâtir une communauté de bénévoles heureux – Télécharger la présentation
Caroline Thibault, directrice générale – Fédération du Mouvement Albatros du Québec
Dre Andrée Sévigny, chercheuse – Centre collégial d’expertise en gérontologie sociale du Cégep de Drummondville (CCEG) et membre de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînées de l’Université Laval (IVPSA)

Description
Les soins palliatifs et de fin de vie se transforment rapidement. Les besoins des malades et des proches évoluent et les milieux d’accompagnement se développent également. Beaucoup d’établissements et d’équipes devront ouvrir leurs portes à la présence de bénévoles accompagnants pour la première fois et le rôle de ces bénévoles n’est pas toujours bien connu et compris.

En ce sens, une grande réflexion s’est amorcée au sein du Mouvement Albatros du Québec afin d’identifier les conditions gagnantes pour, d’une part, mieux s’arrimer aux besoins des différents milieux de fin de vie et aux besoins des malades et de leurs proches et d’autre part, bâtir une communauté de bénévoles heureux qui contribuent activement à ces différents milieux.

Une récente enquête menée auprès de 312 bénévoles provenant de 10 régions du Québec et oeuvrant dans tous les milieux de vie de soins palliatifs, nous offrent plusieurs pistes de solutions permettant de mieux travailler, ensemble. Venez découvrir les propos de ces bénévoles…