D5- Soins spirituels à domicile pour les personnes en fin de vie : un besoin à combler, une expérience à partager, une voie inspirante à développer- pas de présentation disponible
Fernand Patry, prêtre catholique, président et directeur général – Fondation Jeanne-Mance
Dr Paul Grand Maison, professeur associé – Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

Description
Les personnes en fin de vie, soutenues par leurs proches, désirent de plus en plus vivre cette dernière période de leur vie, et même leur mort, à la maison. Les soins palliatifs à domicile offerts par les CIUSSS les aident à atteindre cet objectif. Malheureusement non présente dans le cadre des structures actuelles, une offre d’accompagnement spirituel de ces personnes à domicile apparait de plus en plus comme une nécessité pour les aider à trouver courage, sens et sérénité. Cette nécessité et les éléments qui la sous-tendent seront explorés durant l’atelier.

La Fondation Jeanne-Mance, dont la mission est « d’offrir des services professionnels l’accompagnement à domicile aux personnes en fin de vie et à leurs proches, en mettant l’accent sur les besoins spirituels », et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal réalisent un projet pilote en partenariat qui permet d’offrir des services d’accompagnement spirituel en complément de l’ensemble des services offerts par les équipes dédiées de soins à domicile.

Différents aspects de ce projet novateur seront discutés avec les participants de l’atelier, notamment les services d’accompagnement offerts et leur impact sur les personnes qui les reçoivent, les modes de fonctionnement, les contraintes organisationnelles, les correctifs à apporter, etc. Tout au long de l’atelier, les participants seront invités à proposer des pistes possibles pour l’implantation dans leur milieu d’approches similaires permettant d’offrir à domicile des services d’accompagnement spirituel aux personnes en fin de vie et à leurs proches.

Le format de l’atelier inclura de courtes présentations par les personnes- ressources, des périodes de réflexion personnelle de la part des participants, de fréquents échanges interactifs entre eux, et l’identification commune d’éléments synthèses et de leçons à tirer.

Messages clés:

  • Accompagnement spirituel intégré aux équipes dédiées de soins palliatifs à domicile: une aide indispensable aux usagers et aux proches aidants pour trouver courage, sens et sérénité.
  • Offre de soins spirituels à domicile aux personnes en fin de vie : un partenariat porteur entre la FJM et le CIUSSS du Centre-sud-de-l’Ile-de-Montréal.
  • Identification de pistes possibles pour implanter des approches similaires ailleurs au Québec.