D7 – Les soins cardiologiques en fin de vie
Par : Paul Farand, cardiologue spécialisé en imagerie – CIUSSS-CHUS
Description
Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque avancée ont malheureusement un très mauvais pronostic. Les patients essoufflés au repos en raison de leur pathologie cardiaque ont généralement un pronostic vital autour de 6 mois. Cette catégorie de patients constitue une bonne proportion des patients suivis par les cliniques d’insuffisance cardiaque. Nous avons étudié les perceptions de ces patients avec l’objectif de concevoir des outils permettant de mieux informer et suivre ces patients dont la maladie est avancée.
Comme attendu, nous avons remarqué que les patients ne sont pas tous rendu au même stade d’acceptation ou d’intégration de leur maladie et ont des manières différentes de faire face à la maladie et de gérer l’information à propos de leur santé. De plus, la plupart des patients manquaient d’information en lien avec leur condition notamment à propos de sa gravité.
En fonction de cela, un questionnaire a été construit et est administré aux patients de la clinique d’insuffisance cardiaque du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke afin d’identifier les patients pouvant bénéficier d’une approche plus agressive. Cette approche comprend la distribution de livrets d’information sur la maladie aux patients identifiés comme réceptifs de par le questionnaire. Ce livret d’information a été conçu à cet effet dans le cadre du projet. Le patient et ses proches peuvent donc lire à domicile l’information contenue dans le livret et un prochain rendez-vous est planifié afin de poursuivre la démarche. Un deuxième livret est actuellement en voie d’être imprimé et concerne spécifiquement les soins de fin de vie.