D9Intégration communautaire centrée sur le patient, dans le continuum de services en cancérologie -Télécharger la présentation

Par : Thierry Durand, directeur général – Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière

Description

La communication présente trois actions concrètes issues des travaux d’une table de concertation CISSS-organismes communautaires (Table des partenaires communautaires en cancérologie de Chaudière-Appalaches) : 1) la conception, la production et l’intégration dans les pratiques d’un dépliant qui répertorie les ressources offertes aux personnes atteintes et à leurs proches dans leurs communautés; 2) l’intégration d’un référencement normalisé aux organismes communautaires, dans le continuum de services en oncologie et soins palliatifs et de fin de vie; 3) le déploiement d’une nouvelle offre de services communautaires axée sur les besoins des patients et issue des meilleures pratiques.

La présentation montrera comment un dépliant des ressources offertes dans les communautés aux personnes atteintes et à leurs proches peut être réalisé de manière concertée, quelles informations doivent y être intégrées, et quels en sont les destinataires. Elle mettra en lumière les lacunes du référencement traditionnel entre le réseau public et les ressources de proximité, et comment – en intégrant en amont du continuum un processus simple de référencement dans les rencontres avec le patient – ce dernier peut bénéficier d’une prise en charge globale et plus complète. Enfin, elle proposera une nouvelle offre de services communautaires novatrice, centrée sur les dernières recherches en matière de santé et sur les besoins exprimés par les patients. L’aspect novateur de cette offre repose notamment sur son modèle conceptuel et dans l’approche communautaire utilisée pour son déploiement. Cette communication mettra en évidence les avantages qui se dégagent de cette nouvelle approche, ses retombées actuelles et potentielles. Un survol de différentes embuches sera fait, ainsi qu’un tour d’horizon des solutions apportées pour réussir à implanter les trois éléments mentionnés.