D9- Partie 1 Évaluation du risque de développer une plaie de pression en soins palliatifs : validation d’outils et analyse de facteurs- pas de présentantion disponible
Diane Tapp, professeure adjointe – Faculté des sciences infirmières, Université Laval
Philippe Bérubé-Mercier, infirmier – CHU de Québec, Université Laval
Bénédicte Guimond, infirmière clinicienne, conseillère clinique – Maison Michel-Sarrazin

Description
En moyenne, entre 25 % et 33 % des patients développent une lésion de pression dans les trois derniers mois de leur vie. Plusieurs outils de détection du risque de développer des lésions de pression existent en français et ont été validés pour des populations diverses. Toutefois, ceux développés spécifiquement pour la population en fin de vie n’existent actuellement qu’en anglais et en sont à des stades de développement préliminaires. Faisant suite à une consultation et à un test de quelques outils disponibles, le comité de soins à la Maison Michel-Sarrazin a mis en place un formulaire (grille) de prévention et d’évaluation du risque de développer des lésions de pression incluant l’échelle de Braden, une liste de 22 facteurs de risque de même que l’échelle de performance pour soins palliatifs (PPS). Cette conférence présentera les résultats d’une étude visant à évaluer les qualités psychométriques de l’échelle de Braden et à étudier les corrélations entre les facteurs de risque ciblés, l’échelle de Braden et l’échelle PPS et le développement des lésions de pression chez les patients en fin de vie. Des données sociodémographiques, les comptes-rendus des évaluations du risque de développer une lésion par les infirmières de même que des données au sujet des lésions de pression des patients ont été collectées rétrospectivement dans 120 dossiers de patients décédés à la Maison Michel-Sarrazin. Les qualités psychométriques de l’échelle de Braden (consistance interne, fidélité interjuges, analyse factorielle) ont été évaluées et une analyse factorielle par composantes principales des facteurs de risque a été effectuée. Les données obtenues offrent une première évaluation de la capacité de ces échelles à prédire le risque de développer une lésion de pression en soins palliatifs et permettront d’orienter, à terme, la pratique clinique des infirmiers dans ce contexte.

Messages clés:
1)Le projet de recherche visait à valider une échelle de dépistage du risque de développer une lésion de pression en fin de vie (Échelle BRADEN).
2)Bien que l’échelle soit fidèle, elle ne permet pas de prédire le risque de développer une lésion de pression en fin de vie.
3) Aucun des facteurs de risque étudiés ni une échelle alternative (Palliative Performance Score [PPS] ne permet de prédire ce risque. 4) D’autres études doivent être effectuées afin de documenter ce phénomène et ses facteurs précipitants.