D9- Partie 2 Proposer aux proches de participer à la toilette mortuaire en service de soins : une pratique bientraitante novatrice?
Marion Broucke, infirmière – AP-HP, GH Paris-Sud, Hôpital Paul Brousse, Villejuif

Description

Le programme de recherche infirmière ANTIGONE a été mené dans le cadre d’un master de recherche en médecine palliative. Il a porté sur l’intérêt de proposer aux proches de participer aux toilettes mortuaires (PPTM) en unités de soins palliatifs (USP). Deux phases préliminaires ont été réalisées. Un questionnaire a été envoyé à 190 professionnels de santé d’USP puis 10 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de soignants ayant une expérience de cette PPTM. Ce travail a montré que l’idée de proposer aux proches d’y participer se heurtait à des réticences, mais que, lorsqu’elle est mise en oeuvre, cette pratique est ressentie par les soignants comme valorisante pour eux-mêmes et apaisante pour les proches. La phase 3 a porté sur le ressenti à distance des proches ayant participé à une TM. Six entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de proches, entre six mois et un an après le décès. Leur analyse met notamment en avant les points suivants :
• L’accès aux soins du corps antérieur au décès ou la présence au moment du décès sont déterminants;
• Les proches font une analogie étonnante entre nouveau-né et « nouveau-mort »;
• Une double intimité physique et psychique se met en place;
• Il existe une activation de la mémoire;
• Il existe une crainte quant à la vulnérabilité du corps mort;
• La notion de purification est très présente;
• C’est un temps d’habituation puis de séparation;
• L’action permet de canaliser l’agitation psychique;
• La PPTM induit un renforcement de l’estime de soi;
• Cette pratique devrait être plus couramment proposée.
« On ne peut pas laisser un mort sale et délabré. Il faut le laver, le préparer… le réparer ». (verbatim) En conclusion, nos résultats confirment l’intérêt de la PPTM et permettent de pointer des problèmes spécifiques conduisant à améliorer les modalités de choix des proches à qui on la propose et les modalités de son déroulement, afin de mettre au mieux en avant la visée bien traitante que sous-tend cette pratique.

Messages clés

1 ) Ce travail de recherche met en évidence l’impact positif sur les proches de leur participation à la toilette mortuaire, notamment en termes de travail de deuil mais aussi dans la gestion immédiate du décès.
2) Dans le cadre d’une démarche de soin innovante et bientraitante et une fois les réticences soignantes dépassées en équipe, la proposition faite aux proches peut être reconnue comme « bonne pratique » dans chaque service de soins.