off

Journée mondiale des soins palliatifs 2019 : mes soins, mon droit.

Partout dans le monde, les personnes touchées par une maladie avec un pronostic réservé — soit personnellement, soit en soutenant un être cher — vont faire entendre leur voix et demander aux décideurs de prêter attention à la priorité accordée aux soins palliatifs lors de la journée mondiale des soins palliatifs le 12 octobre prochain.

Le thème de cette année  « Mes soins, mon droit »  (My care, my right) a pour objectif de montrer que les soins palliatifs peuvent être demandés par le public — et que, ensemble, les personnes touchées par une maladie limitant la vie peuvent inciter les décideurs politiques à donner la priorité au financement des soins palliatifs dans le cadre de la couverture santé universelle.

Les soins palliatifs dans le monde

La Worldwide Hospice and Palliative Care Alliance (WHPCA) estime que 40 millions de personnes ont besoin de soins palliatifs dont 20 millions de personnes en fin de vie chaque année.  La WHPCA estime aussi que 18 millions meurent avec une douleur ou une détresse qui aurait pu être évitée. (Source : www.thewhpca.org)

Comment soutenir la journée mondiale des soins palliatifs

Vous pouvez soutenir cette journée en partageant un des messages clés de la campagne sur les réseaux sociaux, en envoyant une vidéo citant le slogan de la journée ainsi que votre rôle dans l’équipe de soins palliatifs (patients, proches aidants, bénévole, médecin, etc.) et votre pays à mycaremyright@gmail.com.

Vous pouvez également écrire à un politicien pour partager votre histoire et demander des soins palliatifs de qualité dans le cadre de la couverture santé universelle.

Les conseils et outils pour participer à cette journée sont disponibles ICI (en anglais)

Voici deux messages traduits par l’AQSP que vous pouvez diffuser facilement sur vos réseaux sociaux

  • Le financement de la santé publique devrait refléter les priorités du public. Les soins palliatifs sont le type de service que vous souhaiteriez pour vous et vos proches.  Cela mérite un budget.  Le but des soins palliatifs c’est le bien-être des patients et des proches aidants ! #mycaremyright #WHPCD2019 #healthfinancing
  • C’est mon droit de vivre ma vie avec le soulagement approprié de mes symptômes, de ma douleur et du stress reliés à une maladie grave — peu importe mon diagnostic. #mycaremyright #WHPCD2019 #UHC2030 #healthforall #GlobalGoals #SDGs #humanrights

 

Et au Québec ?

Vous pouvez en apprendre plus sur vos droits et les soins disponibles en consultant notre brochure sur les soins palliatifs et nos autres ressources sur cette page.  Vous pouvez également soutenir l’Association québécoise de soins palliatifs en devenant membre ou bien en faisant un don, pour aider l’AQSP à promouvoir l’accès à des soins palliatifs de qualité pour tous les Québécois en soutenant la formation, l’information du public et la recherche.

À Propos de l'Auteur