off

L’AQSP sensibilise les députés québécois à la journée du deuil

Ce mardi 21 novembre marque la première journée du deuil au Canada. Cette journée vise à parler du deuil et du chagrin au Canada, un sujet qui touche de nombreux Canadiens, puisque 260 000 Canadiens se seront éteints d’ici fin 2017. Chaque décès affecte en moyenne 5 personnes de l’entourage du défunt. À cette occasion, l’AQSP a écrit aux députés de l’assemblée nationale du Québec et de la chambre des communes, pour leur demander de sensibiliser les ordres gouvernementaux aux questions entourant le deuil.

L’AQSP c’est ainsi joint à l’Association Canadienne de soins palliatifs (ACSP) qui organise cette journée pour transmettre un message simple: il est temps de parler de deuil et de chagrin au Canada!

Dans la lettre envoyée aux députés, l’AQSP et l’ACSP soulignent l’importance d’un financement adéquat des services de soutien au deuil par les gouvernements fédéral et provinciaux et note que cela aurait un impact positif et constructif direct sur le bien-être physique, mental, spirituel et économique des Canadiens.

«En tant qu’Association québécoise de soins palliatifs, le deuil est un sujet qui nous tient à cœur car le soutien au deuil fait partie intégrante de la définition des soins palliatifs.» rappelle Louise La Fontaine, Présidente de l’AQSP.

De nombreuses ressources sur le deuil sont disponibles sur le site de l’AQSP ICI et sur celui de l’ACSP ICI pour soutenir les personnes endeuillés et les professionnels ou bénévoles qui les accompagnent. N’hésitez pas à les faire connaître!

À Propos de l'Auteur