off

L’Association québécoise de soins palliatifs et la Coalition du Québec pour l’accès aux soins palliatifs accueillent favorablement le Plan santé

Montréal, le 31 mars 2022 – L’Association québécoise de soins palliatifs (AQSP) et la Coalition du Québec pour l’accès aux soins palliatifs se réjouissent de plusieurs mesures annoncées par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Dubé, lors de la présentation du plan santé.

Ce rapport est le fruit d’une réflexion profonde sur notre système de santé québécois et d’une volonté de travailler avec les acteurs de terrains. L’AQSP ainsi que la Coalition aimeraient souligner quelques pistes de solutions pouvant favoriser le développement de soins palliatifs et d’y améliorer leur accès.

Pistes de réflexion importantes pour l’avenir des soins palliatifs au Québec :

Valorisation du travail en interdisciplinarité, de la collaboration avec les différents organismes communautaires, et la qualité et l’offre de soins palliatifs à domicile et dans la communauté.

• Résultats attendus: Réponse positive aux besoins des Québécois pour le maintien à domicile; pression diminuée sur les établissements de soins, grandement fragilisés par la pandémie; amélioration de l’accès à des soins de qualité au bon endroit et par la bonne personne; possibilité de création d’un véritable réseau de soins palliatifs pan québécois.

Mesures destinées aux clientèles vulnérables.

• Résultats attendus : Identification des clientèles en soins palliatifs comme prioritaires pour le gouvernement; actions sur le terrain structurées et bien identifiées tout en gardant une souplesse dans l’adaptation aux diverses situations populationnelles; lutte contre les inégalités; et l’accès au temps opportun à des soins palliatifs de qualité.

Le plan du ministre mise sur l’importance d’avoir des indicateurs et des données québécoises permettant de se comparer au reste du pays et à l’international ce qui une bonne nouvelle pour l’avenir des soins palliatifs.

• Résultats attendus : identification et formation sur les pratiques efficientes et bonnes; impact sur l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins palliatifs pour tous les québécois; développement efficient du réseau de soins palliatifs.

Entre le vieillissement et l’augmentation de la population, la demande en soins palliatifs va augmenter et c’est pour cette raison qu’il est important de poser des gestes, dès aujourd’hui, afin de s’assurer que le Québec puisse répondre à cette dernière. L’AQSP et la Société Canadienne du cancer, membre de la Coalition du Québec, sont des partenaires du gouvernement dans ce dossier et sont heureuses de pouvoir collaborer afin de faire avancer les soins palliatifs.

« Nous sommes heureux que le ministre de la Santé et des Services sociaux, adopte une approche pragmatique qui sollicite la collaboration des organismes communautaires pour aller de l’avant dans la concrétisation de son plan, déclare Dre Louise La Fontaine, Présidente de l’Association québécoise de soins palliatifs. »

Les personnes atteintes de cancer sont les premiers utilisateurs de soins palliatifs au pays et il est important pour la SCC que ces soins soient accessibles dans un contexte qui répond aux besoins des patients.

« Lorsque des soins palliatifs sont disponibles au sein des communautés et à domicile, les personnes sont moins susceptibles d’être admises à l’urgence ou dans les unités de soins intensifs et de courte durée; des unités habituellement plus coûteuses. En plus, ces mesures répondent mieux aux besoins des personnes atteintes de cancer. », déclare David Raynaud, Gestionnaire dans l’équipe de défense de l’intérêt public à la Société canadienne du cancer. »

 

À propos de l’Association québécoise de soins palliatifs (AQSP)
L’association québécoise de soins palliatifs (AQSP) a pour mission d’être un carrefour d’échange, de réflexion pour la communauté en soins palliatifs. Elle soutient la communauté en répondant à ses demandes de formation et d’information. L’AQSP forme des soignants professionnels et bénévoles de toutes les régions du Québec. Notre association regroupe près de 600 membres constituant un réseau d’intervenants, de bénévoles et de professionnels, tous unis pour former une équipe multidisciplinaire dont le patient et ses proches font partie.

À propos de la Coalition du Québec pour l’accès aux soins palliatifs
La Coalition a pour mission de veiller à l’accessibilité aux soins palliatifs pour tous. Formée d’une trentaine d’organisations et chapeautée par l’association québécoise de soins palliatifs, elle s’emploie au bien-être des québécois(es), de leurs proches et des divers intervenants œuvrant au sein des soins palliatifs au Québec.

À propos de la Société canadienne du cancer (SCC)
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Pour organiser une entrevue avec un porte-parole de l’Association québécoise de soins palliatifs, veuillez contacter :

Marta Silva
Coordonnatrice, Agente de développement
514-826-9400
info@aqsp.org

 

– 30 –

 

SOURCES :

L’Association québécoise de soins palliatifs, La Coalition du Québec pour l’accès aux soins palliatifs, La Société canadienne du cancer

À Propos de l'Auteur