off

L’Association québécoise de soins palliatifs félicite le gouvernement pour les nouvelles mesures annoncées qui assouplissent les règles pour permettre aux proches de visiter les personnes en fin de vie

L’Association québécoise de soins palliatifs félicite le gouvernement pour les nouvelles mesures annoncées qui assouplissent les règles pour permettre aux proches de visiter les personnes en fin de vie. Les restrictions de visites ont été une préoccupation importante pour nos membres ces derniers mois. De nombreux proches nous ont fait part de leur détresse face aux limitations des visites en soins palliatifs. Aussi, nous avons lu et entendu plusieurs témoignages de proches aidants et de regroupements venir appuyer ces conditions très difficiles, particulièrement au moment le plus fort de la première vague de la pandémie.

Nous félicitons le gouvernement qui a fait preuve, avec ces nouvelles directives, d’écoute pour les proches aidants, les bénévoles, et les personnes en soins palliatifs.

Nous souhaitons toutefois, et d’un même souffle, souligner l’importance d’assurer le maintien des règles de la santé publique pour le bien commun. Pour cela, et pour que les résultats escomptés sur le mieux-être de la population se réalisent, le gouvernement devra soutenir les milieux dans l’application de ces mesures d’assouplissement. Ce soutien est primordial pour maintenir nos milieux de soins exempt de toute éclosion.

Nous savons que la réalité de tous milieux de soins palliatifs n’est pas uniforme. Certains milieux sont plus à risque en raison de leurs ressources financières et humaines actuelles. (ex : Maisons de soins palliatifs, domicile) Pour plusieurs, l’élargissement des mesures demanderont plus d’attention aux visiteurs et proches aidants. Nous convenons donc que la liberté de gestion des risques liés à la pandémie ainsi que l’application de mesures proportionnées à leur réalité régionale respective, doivent être mises de l’avant.

Aussi, tous les milieux offrant des soins palliatifs et de fin de vie se doivent impérativement de s’assurer de garder en sécurité leurs travailleurs essentiels (employés et bénévoles), afin de garantir la poursuite et le maintien de leurs services pour toute la population du Québec. Sans ces soignants, nous ne pourrons poursuivre notre travail et répondre aux besoins de notre population, comme le gouvernement et tous les milieux de soins le souhaitent. Car l’objectif recherché par tous reste le même : Prendre soin, avec humanité, dignité et compassion des personnes en fin de vie, de leurs proches et des soignants, partout où ils sont.
Cordialement

À Propos de l'Auteur