Le deuil

Vivre un deuil, c’est à la fois évoquer la perte d’un être aimé, consentir à la souffrance éprouvée et intégrer les renoncements nécessaires.     Ce temps de deuil, chacun le traversera à sa manière et à son rythme, son chagrin faisant écho au lien avec le défunt et à son histoire personnelle de séparations et de pertes.

Soins palliatifs et deuil

Pour le RSPQ, le soutien aux proches fait partie intégrante des soins palliatifs et se poursuit pendant la période de deuil. La politique québécoise des soins palliatifs de fin de vie stipule que les services de soins palliatifs ont également pour mandat de soutenir les proches dans les différentes phases du deuil, le suivi de deuil faisant partie des soins palliatifs, et ce, quelle que soit la cause ou l’âge du décès. Cette attention aux enjeux du deuil se vérifie dans les services offerts pour accompagner la séparation à venir et par les diverses formes de soutien offerts après le décès.

L’épreuve du deuil

Le deuil n’est pas maladie mais peut devenir une rude épreuve à traverser dans la souffrance. Diverses ressources disponibles devront être mises à contribution pour admettre la réalité de la perte, pour revisiter les mille et un souvenirs qui ont formé le lien, pour reconnaître la douleur et les sentiments éprouvés, pour composer et s’investir dans un monde sans l’autre qui n’est plus.

Dans ce débordement de réactions et d’états d’âme, le meilleur remède reste la parole pour alléger la peine et la détresse et parfois se dégager du poids de la culpabilité, de la honte, de la frustration et de la colère. On ne dira jamais assez l’importance d’un soutien adéquat, appuyé sur l’expérience d’accompagnement, pour l’endeuillé vulnérable et en difficulté.

Le soutien dans la traversée du deuil

Il n’y a pas de solution magique ni de raccourci sur le chemin du deuil. Le soutien et l’écoute dans la démarche de deuil consistent à revenir encore et encore sur les événements et les circonstances de la perte, sur ce qui a été perdu, sur la relation à transformer et sur la nouvelle réalité.

Individuelles ou de groupes, professionnelles ou bénévoles, les endeuillés doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates, aptes à reconnaître leur souffrance et à les aider à faire face aux manifestations, tant physiques que psychologiques, de leur deuil personnel.

Liens et ressources :

Fédération des coopératives funéraires du Québec : chroniques sur le deuil

Le deuil et suivi de deuil, présentation Power Point par Pierre Brodeur et Marlène Côté, comité de deuil du RSPQ : SUIVI DE DEUIL SOINS PALLIATIFS