off

La planification préalable des soins : « Est-ce que tu me connais bien ? »

Le 16 avril est la Journée nationale de la planification préalable des soins, une journée pour encourager les discussions sur nos valeurs et volontés en ce qui concerne nos soins de santé éventuels. Lorsqu’il s’agit de planifier vos soins éventuels, vous et vos proches êtes-vous bien préparés ? Si vous étiez malade et ne pouviez plus vous exprimer, vos proches sauraient-ils quelles sont vos volontés ? Nous présumons trop souvent que les gens qui nous entourent savent ce que nous voulons. Mais il y a un seul moyen de s’en assurer : la discussion.

Parlez aux gens autour de vous. Discutez avec votre médecin ou votre équipe soignante. Et plus important encore, parlez à votre ou vos mandataires, soit les personnes qui pourront prendre des décisions concernant vos soins de santé si vous devenez incapable de vous exprimer. Vos mandataires doivent connaître vos valeurs, ce qui donne du sens à votre vie, et vos préférences en matière de soins de santé.

Pourquoi prendre le temps de planifier vos soins ? D’une part, pour vous assurer que vos valeurs seront respectées, et d’autre part, pour aider vos proches à prendre des décisions concernant votre santé, si vous veniez à être dans l’incapacité d’exprimer votre volonté vous-même.

Vos proches connaissent-ils vos volontés ? Sans leur en parler, comment le sauront-ils ? Il y a plusieurs façons d’amorcer la discussion ! Rappelez-vous aussi que discuter de ce sujet peut demander plusieurs tentatives. Ne vous donnez pas comme objectif de couvrir tous les sujets qui vous importent en une seule conversation. De nombreux outils existent pour vous accompagner dans cette démarche.

Article tiré du communiqué de presse de la journée préalable des soins : http://www.planificationprealable.ca/resource/acp-day-campaign-kit-2019/#Communiqu%C3%A9-de-presse

À Propos de l'Auteur