Plénière de clôture: Le Dernier Sacrement
Denis Bouchard, comédien, metteur en scène, directeur artistique et dramaturge québécois

Objectif principal
Sensibiliser l’auditoire aux perceptions erronées que la population peut véhiculer concernant les soins palliatifs.

Description
Tout a commencé il y a quelques années quand j’ai lu un article qui disait en substance que les gens croyants mouraient plus en paix que les non-croyants. Bon, me suis-je dit, ça s’annonce mal pour moi! Puis j’ai fait des recherches et des lectures pour essayer de comprendre le comment du pourquoi. Croire en Dieu, ça veut dire qu’il faut que je croie en un Dieu divisé en trois, mais ne formant qu’un, dont un fils né d’une mère enfantée, mais restée vierge par un genre d’oeil dans un triangle! Fils qui par la suite a été crucifié, est mort et est ressuscité trois jours plus tard pour retourner auprès de son père. Eh, monsieur, je veux bien croire, mais là, le père Noël, c’est plus simple!
Puis, comme il s’agissait de fin de vie, j’ai été rencontrer des gens qui travaillent aux soins palliatifs : des professionnels, des bénévoles, des patients qui ont bien voulu me faire part de ce qu’ils vivaient et de ce qu’ils pensaient de tout ça. À ma grande surprise, les maisons de soins palliatifs n’étaient pas des mouroirs comme je le croyais, mais bien des endroits où l’on célèbre la vie, la fin de la vie certes, mais la vie. Le Dernier Sacrement est une pièce qui met en scène un homme non croyant aux soins palliatifs, une infirmière croyante et la fille de cette dernière, pratiquante. Dans cette tragicomédie entre la vie et la mort, rien ne se passe comme prévu. Dieu merci! C’est aussi le résultat de mon expérience personnelle aux soins palliatifs. C’est une comédie, certes, parce qu’il est toujours plus facile de sensibiliser par le rire.
Dans la conférence Le Dernier Sacrement, je vous ferai part de mon expérience personnelle aux soins palliatifs, mais aussi j’y ferai un hommage aux gens qui font le choix d’y aller et aux femmes et aux hommes qui y travaillent. Je lirai certains extraits de ma pièce par la même occasion et répondrai aux questions du public avec grand plaisir.