Entre hier et demain, les soins palliatifs plus que jamais en tension

Plénière par Dr Bernard Lapointe
Médecin
Titulaire de la Chaire Eric M. Flanders de médecine palliative, Université McGill

Congrès RSPQ 2015 – Rivière-du-Loup

Les soins palliatifs célèbrent cette année le quarantième anniversaire leur création en terre d’Amérique. De ces premiers pas de pionniers jusqu’au réseau actuel, de grands efforts ont été consentis et développés. Dès leur apparition, les soins palliatifs ont représenté une réorientation, voire une révolution quant à l’approche des soins offerts aux personnes atteintes de maladies dites terminales.

À la traversée des eaux tumultueuses (compression, réorganisation et tutti quanti), le Dr Lapointe nous amène à réfléchir, saurons-nous être fidèles à cette vision première, saurons-nous créer un avenir où nous assurerons la pérennisation des valeurs qui nous ont habitées jusqu’à ce jour ? Réussirons-nous à maintenir en tension créatrice compétence et compassion, intégration et créativité ?

Les organisations des soins palliatifs sont de plus en plus techniques et centré sur le soulagement des symptômes, ce qui n’est pas mal en soi mais il nous faut faire attention de ne pas nier les aspects sociaux et spirituels. Il existe une tension entre le sens de la vie et le soulagement des symptômes. Il nous faut demeurer très vigilants pour protéger les soins palliatifs, faire attention de ne pas être absorbés par la culture dominante. L’accompagnement est un aspect incontournable des soins palliatifs. Il faut transcender les soins techniques et aller à la rencontre de l’autre.
En 2015, beaucoup de défis nous attendent. Entre 2012 et 2030, une hausse de 17% des décès est prévue, dont 44% chez les gens de 85 ans et plus.
Les soins palliatifs doivent être développés dans toutes les disciplines de la médecine.
Les soins aux mourants sont une responsabilité collective et sociale. Le défi sera d’intégrer les soins palliatifs dans la grande structure sans perdre nos valeurs.