3 mai 2025

Semaine nationale des soins palliatifs 2025

Actualités Communiqués Nouvelles

Semaine nationale des soins palliatifs 2025 du 4 au 10 mai 2025

50 ans de soins palliatifs au Québec : Ensemble, révélons leur plein potentiel!

C’est en janvier 1975, à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal, après plusieurs années de planification, que le Dr Balfour Mount a ouvert la toute première unité de soins palliatifs au Québec, posant ainsi les bases d’un mouvement empreint de compassion, de dignité et d’humanité. 

 La Coalition du Québec pour l’accès aux soins palliatifs (la Coalition) est fière de souligner tout le chemin parcouru depuis et de rappeler l’importance d’un accès équitable à des soins empreints de compassion, de dignité et de confort. 

Aujourd’hui, malgré cinq décennies de progrès, les soins palliatifs demeurent largement mal compris. Contrairement à la perception répandue chez de nombreux Québécois, ils ne se limitent pas à la gestion de la douleur dans les derniers jours de vie. Les soins palliatifs visent plutôt à soulager l’ensemble des symptômes — physiques, psychologiques, sociaux et existentiels — associés à une maladie grave. Ils devraient être offerts dès le diagnostic et peuvent apporter des bénéfices importants tout au long de la trajectoire de soins. Ils devraient aussi être accessibles partout : à domicile, en CHSLD, en maison de soins palliatifs et à l’hôpital. 

«Trop souvent encore, les gens croient que les soins palliatifs ne concernent que les tout derniers jours. Pourtant, un accès plus précoce permet de mieux gérer les symptômes, de réduire l’anxiété et de mieux préparer le patient et les proches à affronter la suite», rappelle le Dr Justin Sanders, médecin et directeur des soins palliatifs à l’Université McGill. 

«Bien qu’ils soient offerts depuis 50 ans, les soins palliatifs demeurent un sujet mal compris qui effraie les personnes souffrant de maladies graves. Pourtant, offrir des soins palliatifs, c’est favoriser une meilleure qualité de vie. C’est alléger les souffrances, mais aussi permettre de mieux vivre au quotidien, pour les patients comme pour leurs proches», Dr Olivia Nguyen, médecin de famille et à la présidence de la Société québécoise des médecins de soins palliatifs (SQMDSP).

Un sondage mené par IPSOS en mars 2023 révèle une méconnaissance persistante des soins palliatifs au Québec. En effet, près de 80 % des répondants pensent à tort que ces soins se limitent à la gestion de la douleur en fin de vie. Moins d’un tiers des personnes interrogées savent que le soutien au deuil fait partie intégrante des soins palliatifs, et moins de la moitié sont conscientes que ces soins sont offerts à domicile. Ces résultats soulignent l’importance de mieux sensibiliser la population à ce droit fondamental et aux nombreux bienfaits qu’apportent les soins palliatifs.

La Coalition invite aussi à tout le monde à oser interpeller son équipe de soins et à découvrir comment les soins palliatifs peuvent améliorer la vie, peu importe à quel moment dans la trajectoire de la maladie.  

Cette initiative est rendue possible grâce à nos partenaires : Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec, Association québécoise de soins palliatifs, Institut de soins palliatifs de Montréal, Pallium Canada et la Société canadienne du cancer.

Pour célébrer la Semaine nationale des soins palliatifs 2025, la Coalition invite la population à visionner et à faire circuler une vidéo qui explique à quel point « Les soins palliatifs, c’est vivre mieux ! », qui donnent la parole à des personnes touchées par ces soins essentiels. 

Informations et outils complémentaires

À propos de la Coalition 

La Coalition est un regroupement d’environ 30 organismes qui a pour mission de promouvoir, de façon solidaire, l’accès équitable aux soins palliatifs de qualité en portant les différents aspects de ces soins au Québec. Elle salue le travail inlassable des spécialistes en soins palliatifs, mais aussi de tous les professionnels qui, sans être experts dans le domaine, s’engagent à offrir une approche empreinte de compassion et de respect. 

Congrès AQSP-FISP 2025 

Les 8 et 9 mai prochains, le Centre des congrès de Québec accueillera la 34e édition du Congrès annuel de l’Association québécoise de soins palliatifs (AQSP), organisé cette année en collaboration avec la Fédération internationale francophone de soins palliatifs (FISP). Sous le thème « Soins palliatifs et communauté : ici et ailleurs », le congrès rassemblera des professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles du Québec, d’Europe et d’Afrique pour deux journées de formation, de réflexion et d’échange. Ce rendez-vous annuel est une occasion unique de faire progresser les connaissances cliniques, de tisser des liens au sein de la communauté palliative francophone et de se ressourcer, ensemble. 

Pour découvrir la programmation en cliquant ici. 

Communiqué de presse 
Version PDF téléchargeable  

Revue de presse 2025 
Texte de La Presse Canadienne, Les soins palliatifs permettent de mourir avec dignité (inspiré par communiqué et sondage de PalliAmi)

Deux segments de l’émission Première Heure sur ICI Première
Eugénie nous parle de certains aspects encore méconnus des soins palliatifs
Eugénie rencontre Chantal Journault, dont le père est aux soins palliatifs

Chronique dans Le QuotidienLes soins palliatifs et une laïcité ouverte

Courrier du lecteur dans La Presse, Un autre tabou du système de santé

Témoignage dans La Presse, Le souffle de mon père

Deux chroniques dans la Presse abordant les maisons de soins palliatifs grâce à des visites de la résidence Teresa Dellar et Le Phare

Partagez la vidéo « Les soins palliatifs, c’est vivre mieux ! »  
via la publication sur les réseaux sociaux de l’AQSP.

Effectuer une recherche