A4- L’accompagnement bienveillant des personnes vulnérables : un phare dans la nuit – télécharger la présentation
Laurent Fréchette, notaire – Hogue, Fortier, Fréchette inc.

Description

De tout temps, les notaires ont été reconnus comme des juristes de proximité, présent partout sur le territoire québécois comme nul autre professionnel du droit, et surtout d’une approche conviviale, accessible, discrète et impartiale. Néanmoins, dans un contexte de fin de vie, on a tendance à penser aux notaires pour rédiger testament et mandat de protection ou pour prévoir le règlement à venir d’une succession. Pourtant le notaire peut faire tellement plus… La présentation de Me Fréchette, un notaire émérite qui a développé une expertise dans l’accompagnement des familles de personnes vulnérables, ouvrira la porte à une approche bienveillante et humaine que peuvent offrir les notaires auprès des personnes en fin de vie et leurs proches, bien au-delà de l’immortalisation de la situation juridique d’un individu. Ainsi, le conférencier identifiera de potentielles interventions notariales avant et pendant le processus de soins palliatifs et donnera certains exemples d’une relation professionnelle basée non plus seulement dans une perspective juridique, administrative, fiscale et financière, mais aussi et surtout avec une approche humaine.

Messages clés

1 ) Le notaire peut s’avérer un accompagnateur utile et de bon conseil qui avec bienveillance pourra servir de phare dans la nuit!
2 ) Le Mandat Humain est un outils pour faire connaître ses attentes et ses aspirations
3 ) Avoir de documents juridiques à jour permet d’avoir l’esprit tranquille et l’assurance d’avoir un certain contrôle sur notre destinée