Au Québec, la grande majorité des bénévoles en soins palliatifs sont des retraités. Pourtant, chaque année, des étudiants et de jeunes adultes tentent l’expérience. Leurs témoignages rappellent avec force que les milieux de soins palliatifs ne sont pas que des lieux affligés de tristesse.

Nous sommes heureux de mettre en avant dans cette campagne les témoignages de plusieurs jeunes bénévoles qui ont choisi de vivre cette expérience humanitaire et humaine. Plusieurs d’entre eux se sont engagés suite à la pandémie de COVID-19 qui leur a fait prendre conscience des besoins en accompagnement en fin de vie, tandis que d’autres se sont engagés depuis plusieurs années déjà. Tant les milieux que les bénévoles et les patients bénéficient de cette diversité dans les catégories d’âges au sein de l’équipe bénévole.

L’AQSP lance cette campagne pour souligner l’apport de cette diversité d’âge chez les bénévoles en soins palliatifs, que ce soit pour les milieux, les équipes et les patients. Lors de la première vague, certains milieux ont parfois manqué de bénévoles lorsque les personnes âgées de 70 ans et plus ont été priées de rester chez elles. Les jeunes bénévoles qui témoignent dans notre campagne offrent aussi un regard unique sur les soins palliatifs, brisant les mythes d’affliction et de tristesse.

Découvrez le témoignage de Juliette ici:

Découvrez le témoignage de Danaé, bénévole en soins palliatifs pédiatriques:

Découvrez le témoignage de Guillaume, étudiant en médecine, qui a commencé a être bénévole dès 17 ans:

Découvrez le témoignage de Laurie, bénévole à 18 ans!

Découvrez le témoignage de Louise, bénévole en soins palliatifs pédiatriques

Découvrez le témoignage de Shawn, la fin de vie c’est une histoire de société

Découvrez le témoignage de Caroline, mère au foyer et bénévole dans une maison de soins palliatifs

Peu importe votre âge, Si vous souhaitez devenir bénévole dans un milieu de soins palliatifs, n’hésitez pas à contacter l’AQSP pour plus d’information à info@aqsp.org.

Cette campagne est une activité du projet Soutien pour les soins palliatifs pendant la pandémie, soutenu par le fond d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada et par Fondations Communautaires du Canada.