Prix RQSPAL-AQSP 2020
L’AQSP et le RQPSAL lancent pour la seconde fois un concours pour l’obtention du prix RQSPAL – AQSP, qui vise à soutenir la relève en recherche en soins palliatifs au Québec. La programmation de recherche du candidat doit avoir comme objectif l’amélioration de la qualité et/ou le développement des soins palliatifs au Québec.
Les critères d’admissibilité au concours sont :
- Être un(e) chercheur(e) universitaire affilié à une université québécoise ;
- Être diplômé(e) depuis moins de 5 ans (dernier diplôme obtenu soit PhD ou post-doctorat) ;
- Avoir les soins palliatifs et de fin de vie comme thématique de recherche ;
- Être membre du RQSPAL et de l’AQSP.
Exclusion :
- Membre actif du conseil d’administration de l’AQSP, ainsi que durant l’année qui suit la fin de son mandat.
Le prix 2020 a été attribué à Emilie Allard pour sa programmation de recherche Améliorer l’accès à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité par la formation interdisciplinaire: évaluer pour mieux former
Bourse AQSP 2020
Le prix AQSP 2020 a été remis à Kim Giard pour un projet de recherche sur le thème besoin psychosocial, spirituel ou religieux des personnes atteintes de cancer soignées à leur domicile
En 2021, en raison de la tenue du congrès en version virtuelle seulement, nous n’avons pas lancé de concours de bourse.
Prix Reconnaissance 2022
L’AQSP a eu l’honneur de remettre son prix reconnaissance 2022 à Dr Robert Marchand, qui termine bientôt sa carrière entièrement dévolue aux soins palliatifs et à la 1e ligne depuis 45 ans, le vendredi 6 mai, lors de son congrès annuel.
Son expérience et sa grande sagesse laissent une meilleur compréhension des soins palliatifs en continuum de soins pour le Québec. Un immense héritage. médecin au CLSC de Verdun, le vendredi 6 mai, lors de son congrès annuel.
Dre Geneviève Dechêne, a souligné son expérience, ses accomplissements et sa grande sagesse qui laissent une meilleur compréhension des soins palliatifs en continuum de soins, pour le Québec. Un immense héritage.