A4La visite du malade en soins palliatifs ambulatoires : conseils et outils pour une approche terrain au-delà de la science – Télécharger la présentation

Par : Dre Michèle Lavoie, médecin – CHU de Québec

Description

Cet atelier sera le partage de notre quotidien en consultation externe de soins palliatifs. Nous aimerions ensuite partager avec vous ce que nous retenons d’important dans le contenu de nos entrevues après une expérience de plus de cinq ans. Qu’est-ce que ces malades ont à nous dire et à nous raconter à travers leur propre trajectoire? Qu’est-ce qu’ils aiment recevoir comme information? Qu’est-ce qu’ils aiment grandement nous entendre dire? Comment et à quel moment le faire? Comment arriver à une entrevue efficace à la fois sur le plan de la gestion des symptômes, mais aussi sur le plan de l’accompagnement du malade et de ses proches, de leur cheminement et de la préparation à la fin de vie, le temps venu?

L’atelier nous permettra de vous exposer le canevas de rencontre utilisé au fil des années. De la collecte générale de renseignements psychosociaux pertinents et utiles, en passant par le questionnaire précis de la revue des symptômes reliés à l’histoire médicamenteuse, par l’examen physique et enfin par l’analyse et la discussion du cas, pour en arriver au plan de traitement exposé au malade, nous vous expliquerons notre schéma d’entrevue. Au passage, nous tenterons de vous fournir des phrases types ou des expressions utiles pour récolter la bonne information. Une brève partie de l’atelier sera consacrée à vous présenter (et à vous remettre!) les algorithmes de traitement que nous avons conçus afin de structurer, faciliter et arrimer notre travail d’équipe au quotidien dans la gestion des symptômes. L’élaboration de ces quatre algorithmes de traitement se voulait un amalgame de données probantes et pratiques. L’objectif était de permettre à nos équipes référentes d’amorcer rapidement un traitement en attendant une prise en charge spécialisée par notre clinique. Le second objectif visait à permettre à une équipe de soins palliatifs de première ligne d’aller le plus loin possible dans la prise en charge des malades et de savoir quand les référer en clinique spécialisée.