A7- Intégrer le cannabis dans les soins palliatifs, une perspective médicale et infirmière- pas de présentation disponible
Dr Antonio Vigano, médecin – Centre universitaire de santé McGill
Virginie Bacis, infirmière clinicienne – Centre universitaire de santé McGill

Description

Dans cette présentation nous ferons un aperçu du système endocannabinoïde et de la pharmacologie, pharmacocinétique et pharmacodynamique des cannabinoïdes. Nous parlerons de la posologie et des usages thérapeutiques possibles en soins palliatifs tels que, nausées réfractaires et vomissements associés à la chimiothérapie ou radiothérapie, anorexie, cachexie, douleur réfractaire, humeur dépressive et anxiété, diminution du nombre de médicaments utilisés par cette population, améliorer la qualité de vie, symptômes semblables au SSPT.
Dans les différences concrètes que nous pouvons faire du cannabis pour usage à des fins médicales versus récréatives, sont notamment les précautions, contre-indications relatives et absolues, les mises en garde : tolérance, dépendance, symptômes de sevrage; interactions médicamenteuses possibles et effets indésirables. Nous partagerons notre expertise clinique dans le choix des cannabinoïdes et nous le mettrons en application avec des cas cliniques.
De plus un atelier pratique sera possible au moyen de voir le matériel utilisé pour l’administration des produits du cannabis. Nous vous présenterons deux essais cliniques en cours, que vous pourrez proposer à vos patients, et finalement si vos médecins ne se sentent pas à l’aise de prescrire du cannabis, ou et comment référer votre patient.
En conclusion nous laisserons un temps généreux d’échanges et de discussion sur des cas, ou sur les questions des professionnels.