B6- Partie 1 Seriez-vous surpris si je mourais au cours de la prochaine année? Les soins palliatifs en hébergement – Télécharger la présentation
Nicole Tremblay, conseillère clinicienne en soins infirmiers-soins palliatifs
Mara De Simone, CSI soins palliatifs
Michèle-Ann Thompson, coordonnatrice clinico-administrative du programme de soins palliatifs
Amélie Gauthier, coordonnatrice de l’hébergement
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Description
Le séjour moyen des personnes hébergées en CHSLD avant leur décès est de 18 mois. Pourtant, si rien ne change, seule une minorité d’entre elles bénéficiera d’une approche palliative.
L’une des explications avancées dans la littérature est le caractère souvent incertain du pronostic de ceux souffrant de diverses maladies chroniques et de démences (Voyer, 2013).
D’autres chercheurs ajoutent comme explications les enjeux de la communication autour de la fin de vie et le manque de formation des intervenants (Riesembeck et coll., 2015). Ces enjeux sont bien réels en clinique. Les présentatrices partageront notamment les diverses étapes franchies pour permettre le repérage plus précoce des clientèles pouvant bénéficier de soins palliatifs en CHSLD, dont l’utilisation de la « question surprise » : « Seriez-vous surpris si cette personne mourait dans la prochaine année ? » Elles feront le point sur leur projet pilote déployé sur trois sites d’hébergement et elles discuteront de certains résultats liés à ces travaux (focus group, audits).
Messages clés
Nécessité du dialogue afin d’amorcer une approche palliative en CHSLD. Obstacles bien réels, donc approche à petit pas rappelant le début des soins palliatifs.