Par : Stéphane Rivest, intervenant en soins spirituels — CIUSSS-CHUS de l’Estrie
Description
La méditation pleine conscience est une approche méditative laïque qui connait à l’heure actuelle un succès sans précédent, non seulement dans le domaine de la santé, mais également dans celui de l’éducation et des entreprises privées. Cette approche développée aux États-Unis vers la fin des années 1970 par le Dr Jon Kabat Zin (MBSR, mindfulness based stress reduction) fera l’objet de la présente communication.
Dans un premier temps, la présentation sera axée sur les éléments constitutifs de la méditation pleine conscience : ses origines, son utilisation thérapeutique, les données probantes issues des nombreuses études cliniques réalisées depuis une trentaine d’années sur le sujet. Puis, de façon plus spécifique, comment la méditation pleine conscience peut être utilisée en contexte de soins palliatifs. D’abord pour les patients, en comprenant à quels besoins spirituels cette approche méditative permet de répondre. Ensuite, pour les personnes qui oeuvrent auprès des patients (personnel soignant, bénévoles, famille, etc.), de quelle façon la méditation pleine conscience permet d’améliorer la qualité de leur présence et l’efficacité de leurs interventions.
Au-delà du contenu théorique, la communication aura un contenu pratique afin que les participants puissent développer des compétences pratiques concernant la pleine conscience. Les participants prendront part à certains exercices de méditation formels afin de se familiariser avec la pratique et ainsi pouvoir d’ores et déjà l’intégrer dans la cadre de leur accompagnement ou de leurs interventions cliniques.