Conférence: Faits saillants de la recherche en soins palliatifs au Québec- télécharger la présentation ici
Dr Pierre Gagnon, directeur
François Tardif, coordonnateur, Réseau Québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL)

Description

La recherche en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) au Québec, bien que très récente, connaît un grand essor depuis les dernières décennies. De plus, le domaine des SPFV est maintenant considéré comme une priorité du système de santé comme en fait foi la Loi ainsi que l’ambitieux plan de développement du MSSS. Il y a deux ans, la recherche en SPFV au Québec a fait un bond de géant via la création d’un réseau thématique provincial nommé le RQSPAL. Ce regroupement qui compte près de 200 membres a permis de mettre en relation les chercheurs qui oeuvraient de façon isolée et permet le transfert des connaissances dans les milieux cliniques. La présentation fera état des nombreux défis que les chercheurs du RQSPAL souhaitent relever afin d’optimiser la recherche et leurs retombées pour le Québec. Une présentation sommaire du RQSPAL et des résultats de plusieurs études vous seront présentés.

Messages clés:

1- Il existe un nouveau réseau de recherche québécois en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) à la grandeur de la province de Québec
2- Tous les intervenants en SPFV peuvent et devraient collaborer à l’effort de recherche afin d’améliorer la qualité des soins et arrêter de fonctionner par tâtonnement.
3- Le RQSPAL travaille à la mise en place d’un observatoire national de la fin de vie.