Par : Dr Serge Dumont, Ph. D. MSRC/FRSC, Professeur, Directeur scientifique – Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux et CIUSSS de la Capitale-Nationale
Par : Céline Bonnier, comédienne et proche aidante
Accompagner notre maman à la maison jusqu’à son dernier souffle de vie : Nous avions tourné son lit face à la fenêtre. Le fleuve d’hi ver lui a offert son dernier coucher de soleil le 9 janvier. Elle était avec quatre de ses enfants. Je vous parlerai de notre expérience, à nous, ses enfants, de cet accompagnement particulier vers la mort à la maison. En espérant que mon témoignage permette de mettre de la lumière sur la complexité, la beauté et la difficulté de cette expérience unique. Je vous exposerai les conditions nous ayant permis de réaliser la volonté de ma mère de finir ses jours à la maison.
En complément du témoignage de Mme Bonnier, M. Dumont décrira brièvement l’état actuel de la situation des soins palliatifs à domicile au Québec. Les défis que les équipes de soins doivent relever dans leurs efforts quotidiens pour optimiser les soins palliatifs à domicile seront exposés. À la lumière d’initiatives probantes réalisées dans d’autres pays, il dégagera quelques voies de développement pour améliorer l’offre de soins auprès des personnes qui souhaitent vivre leurs derniers jours à la maison.
Au terme de cette plénière, les deux conférenciers partageront leurs recommandations adressées aux décideurs et aux organismes décisionnels.