Plénière d’ouverture – Accompagner une personne en fin de vie et entendre sa souffrance : penser la relation d’accompagnement à l’école d’Oscar et la dame rose (pas de présentation disponible)
Par : Didier Caenepeel, o.p., Ph. D., professeur agrégé de théologie morale et de bioéthique – Faculté de théologie, Collège universitaire dominicain, Ottawa

Description
Le temps de la fin de vie est souvent marqué par l’expérience de la souffrance qui s’exprime, pour la personne, par une transformation de son rapport au corps, au temps et à la parole. Au cours de cette conférence, nous explorerons comment nous pouvons approcher et accompagner une personne souffrante. Le propos sera ancré dans une lecture de l’oeuvre Oscar et la dame rose écrite par Éric-Emmanuel Schmitt mettant en scène un petit garçon de dix ans, atteint d’une maladie incurable, qui fait la rencontre, dans les derniers jours qui lui restent à vivre, de Mamie Rose, une dame bénévole qui accompagne les enfants malades à l’hôpital. Une relation très riche et intense transformera la vie de ces deux personnages. En utilisant l’ouvrage comme source d’inspiration et comme cadre d’illustration, la conférence visera à dégager des pistes pour penser une démarche d’accompagnement d’une personne en fin de vie construite autour des dynamiques de l’hospitalité et de l’alliance.