off

webinaire de l’AQSP du 4 mars 2021 présenté par Louis-André Richard, professeur de philosophie

Le thème de ce webinaire qui sera diffusé le jeudi 4 mars 2021 à 16h30 sera La philosophie du confiné : L’insoutenable vulnérabilité de l’être et les vertus de la mortalité. Ce webinaire sera présenté par le professeur Louis-André Richard, qui enseigne la philosophie au Cégep de Sainte-Foy. Il est aussi chargé de cours à la Faculté de Philosophie de l’Université Laval. Titulaire d’un doctorat en philosophie, le champ de recherche du professeur Richard se déploie à partir de considérations, anthropologique, éthique et politique. Ses travaux l’ont conduit à réfléchir sur les questions touchant la dignité humaine et les soins de fin de vie. Il est également responsable du comité éthique de l’Association québécoise de soins palliatifs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages aux Presses de l’Université Laval dont : La cigogne de Minerve : Philosophie, culture palliative et société, De l’éducation libérale, essai sur la transmission de la culture générale, Plaidoyer pour une mort digne, les raisons de nos choix et les choix de soins appropriés en fin de vie (écrit en collaboration avec Michel L’Heureux).

Descriptif et objectifs du webinaire:

Cette présentation est une tentative d’investigation philosophique. Elle ne sert à rien, mais peut tout changer! Les réflexions proposées profitent des circonstances singulières du confinement pour explorer les avantages liés à notre condition vulnérable de roseaux pensants. En tant qu’humain, nous sommes conscients d’être mortels et nous aspirons à l’immortalité. Peut-on discerner, via le constat de cette disposition, des qualités profitables à l’épanouissement de notre être ? C’est le pari que nous faisons en vous invitant à prendre part à la conversation sur les vertus de la mortalité.

  • formuler les enjeux de la vulnérabilité en fin de vie.
  • caractériser les réflexions philosophiques présentant les vertus de la mortalité.
  • raffiner l’esprit critique au sujet des défis politiques actuels au regard de la fin de vie.

Comment vous inscrire:

Ce webinaire est gratuit mais l’inscription est obligatoire. Merci de vous inscrire ICI au plus tard le 3 mars 2021.

Ce webinaire fait partie du projet soutien aux soins palliatifs pendant la pandémie soutenu par le fond d’urgence pour l’appui communautaire du Gouvernement du Canada et par Fondations Communautaires du Canada
À Propos de l'Auteur